Exposition mars 2009: Maurecourt

Publié le par Michele Vermeyen

cascade-ds-la-foret-web-copie-1A l'occasion de cette exposition qui a lieu chaque année, l'association " Berthe Morisot " organise une tombola afin de réunir des fonds et de faire connaître cette artiste, qui fut de passage à Maurecourt et y a réalisé quelques oeuvres.
voici quelques lignes sur sa vie.

 

 

Berthe Morisot ( 1841 1895)

 

Née à Bourges, Berthe Morisot évolue dans une milieu traditionaliste, son père est Préfet de Haute-Vienne de 1841 à 1848. Il démissionne par fidélité à la monarchie et s'installe à Paris.

Berthe et sa soeur Edma étudie la peinture chez le peintre Chocrane, puis chez Guichard, et enfin , encouragée par leur Mère , elles travaillent chez Corot et apprennent ainsi à peindre sur le motif.

En 1868 Berthe fait la connaissance au Louvre d'Edouard Manet, elle sera un de ses modèles et son élève . Entre 1872 et 1880 se groupent les artistes de la future école impressionniste.

Manet leur ouvre la voie , mais c'est Monet qui fait figure de chef de l'école autour de Pissaro, Renoir,Sisley,Morisot .

De 1869 à 1876 elle vient peindre à Maurecourt chez sa soeur Edma dans la propriété de la famille Pontillon. Elle a ainsi réalisé douze œuvres.

En 1874 a lieu la première exposition de leurs œuvres chez Nadar, à Paris35 boulevard des Capucines. Berthe Morisot expose trois aquarelles, deux pastels et quatre tableaux. L'exposition est très attaquée par la presse, mais les peintres ne se découragent pas , continuant leur études des paysages , les variations des couleurs selon la lumière changeante des heures du jour. Entre 1875 et 1879 , Berthe Morisot se forge sa manière propre et pendant dix ans produira des scènes familières d'intérieur et de plein air d'une spontanéité remarquable. Elle procède par touches larges sans discipline apparente. Son modèle favori devient sa fille Julie dont elle réalise de multiples portraits. Elle a épousé le frère d'Edouard Manet , Eugène qui l'accompagne dans ses voyages à Cannes , en Normandie, dans les iles Anglo-normandes.

Puis en 1890 , sa technique évolue , sous l'influence de Renoir , ses coups de pinceaux s'allongent et donnent davantage de poids à la composition. En 1884, le musée du Luxembourg acquiert l'une de ses toiles "Jeune femme au bal"

En 1886 elle peint à Jersey, Intérieur d'un cottage. Berthe Morisot , avec un grande humilité, avait l'ambition de vouloir fixer un instant de la vie. Elle y réussit parfaitement. Dans ce tableau , la fillette, poupée dans les bras s'est levée du fauteuil, pour regarder le jardin , sa robe bouge encore....

Elle meurt en 1895 , de la grippe contractée au chevet de sa fille Julie, nous laissant 400 oeuvres.

 


Cette année, j'ai offert le tableau intitulé " au fond des gorges ". 

 

 

Publié dans expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article